Samedi 6 octobre 2012 à 22:41

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/9782092539736.jpg
Auteur : Pakita
Illustrateur : Charlotte Ameling
Titre : Bébé loup - 1, 2, 3 graouh !
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan (Mes histoires douces)
Année de parution : 2012
Pages : 16
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif

Ce matin, les dents de Bébé loup ont poussé. Hourra ! Il va enfin pouvoir faire peur comme papa ! 1, 2, 3 GRAAOOOUH !
 
Mon avis : Première découverte de cette collection pour ma fille & gros coup de coeur ! À sa demande, ce livre fait désormais parti de ses histoires du soir ; elle veut l'entendre tous les soirs avant de se coucher (non, ça ne l'empêche pas du tout de dormir !). Je remercie les éditions Nathan pour la découverte de ce livre.

Un matin, Bébé loup se regarde dans le miroir & constate que ses dents ont poussé. Il est très heureux, il va enfin pouvoir faire peur comme son papa. Il sort vite de chez lui pour s'amuser à faire peur à tous ceux qu'il croisera. D'abord Abeille, puis Enorme crapaud. Mais personne n'a peur de lui. Il continue son chemin, déterminée à faire peur, jusqu'à ce qu'il arrive devant une grotte. Malgré qu'il y fasse noir, il rentre & s'apprête à faire peur..
 
J'étais un peu sceptique avant de lire cette histoire à ma fille parce que j'avais l'impression que c'était plus pour les garçons.. Mais, bon, c'est vrai qu'elle s'en fout totalement à son âge & comme elle adore les animaux, elle n'a pas attendu longtemps pour me réclamer l'histoire ! Au fil de la lecture, j'ai complètement craqué pour Bébé loup & ma fille également.
Tout d'abord, il y a l'aspect du livre. Sur chaque double-page, il y a une matière à toucher ou en relief ; une petite touffe de poils de Bébé loup par exemple. Ses dents sont en reliefs (ainsi que quelques détails de l'Enorme crapaud) & comme l'histoire est axée sur son "Graouh", j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ! L'enfant peut même regarder ses dents en même temps que Bébé loup regarde les siennes dans le miroir ! Bref, visuellement, c'est génial.
L'histoire est excellente aussi, car, à chaque double-page également, l'enfant participe activement à la quête de Bébé loup ! Quand il veut faire peur à quelqu'un, le texte incite l'enfant à dire "Grraaaoouh !" avec lui ou alors à le soigner avec des bisous quand il se fait piquer ou bien encore à le délivrer de la langue de l'Enorme crapaud !

Ma fille s'est totalement sentie concernée par cette histoire & j'adore l'effet que ça a sur elle. Elle participe avec plaisir à toutes les étapes de Bébé loup, jusqu'à la fin. De plus, Bébé loup ne fait pas peur (comme il aimerait !) ni les situations dans lesquelles il se met, donc on peut très bien lire cette histoire avant le dodo si l'enfant en a envie & ça relativise drôlement l'idée qu'un enfant peut se faire d'un loup !

Au final, Bébé loup n'est pas une histoire spécialement pour les garçons.. Ma fille y trouve son bonheur & je me suis rendue compte, par la même occasion, qu'il n'y avait rien dedans qui le classait dans une catégorie de filles ou de garçons.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/1010549.jpg

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/nathan.jpg

Samedi 6 octobre 2012 à 11:28

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LivresEnfants/51J5SXJWRNLSL500AA300.jpg
Auteur : Thierry Courtin
Titre : T'choupi a perdu Doudou
Année de 1ère parution française : 2000
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2000
Pages : 24
Âge : À partir de 2 ans


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


T'choupi a perdu son doudou.
Mais après avoir vu Pilou jouer sans sa peluche, T'choupi va décider, lui aussi, de jouer autrement.



 
Mon avis : C'est le premier livre qui a fait aimer les histoires à ma fille. Depuis, il a une place bien au chaud parmi ses cinq préférés & ça fait des semaines qu'elle veut l'écouter tous les soirs (même si elle le connaît par coeur !).

Lorsque T'choupi joue au petit train avec Pilou, il se rend compte que Doudou a disparu quand il a voulu le mettre dedans. Affolé, T'choupi demande à Maman & à Pilou s'ils ont vu Doudou. Mais personne ne la vu. T'choupi est triste, Maman n'a pas le temps de le chercher tout de suite & il semble être nulle part. Mais Pilou le rassure en lui racontant que sa peluche n'est pas tout le temps avec lui & qu'il peut très bien s'en passer pour jouer. Alors T'choupi fait pareil, il n'y a pas de raison qu'il n'y avoir pas lui aussi. L'après-midi passe, Pilou est rentrée & c'est l'heure de manger. Toujours pas de Doudou en vue mais T'choupi a pris sur lui & pense même que les doudous, c'est fait pour les bébés ! Quand arrive l'heure de se coucher, T'choupi n'y pense toujours pas & s'apprête à aller au lit sans Doudou. Mais en préparant son lit, une surprise de taille l'attend !

Je trouve ce petit livre parfait pour faire relativiser l'enfant lorsqu'il perd son doudou. Si T'choupi peut se passer de son doudou pendant un moment, pourquoi l'enfant n'y arriverait pas ? On voit T'choupi bien s'amuser malgré tout, il ne change aucune habitude & on a même l'impression qu'il passe une nouvelle étape.. vivre sans Doudou !
T'choupi peut donc rassurer l'enfant en lui faisant comprendre que lui aussi peut très bien jouer sans son doudou mais aussi qu'il finira par le retrouver tôt ou tard, qu'il ne sert à rien de paniquer.. Ca n'a pas eu cet effet sur ma fille, je pense qu'elle aime juste cette histoire de T'choupi parce que le doudou est mis en avant mais ça ne l'a pas empêcher d'être accro à ce livre ! La dernière page, où T'choupi a enfin retrouvé Doudou, est le passage préféré de ma fille qu'elle ne manque pas de me réciter bien avant que je lui lise.

Les feuilles de ce livre sont plastifiées & le livre en lui-même est de taille idéale, c'est parfait pour que l'enfant puisse le tenir & tourner les pages sans risquer de les abimer ou de les déchirer. Une histoire courte qui permet à l'enfant de rester captivé & des dessins mettant bien en valeur les textes.
 
 

Jeudi 4 octobre 2012 à 1:08

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/couv38113642.jpg
Auteur : Erica Spindler
Titre : Les anges de verre
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Harlequin (Mosaïc)
Année de parution : 2012
Pages : 443


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Pour Mira Gallier, la vie s'effondre. De nouveau. Elle qui pensait enfin sortir du gouffre dans lequel elle est plongée depuis le tragique décès de son mari vient d'apprendre que les douze vitraux qu'elle a restaurés avec passion ont été vandalisés avec des inscriptions bibliques, mais, surtout, que le prêtre qui tentait de les protéger, un ami très cher, a été assassiné.
Profondément choquée, Mira se remet courageusement au travail pour sauver ce qui peut encore l'être : ces chefs-d'oeuvre de verre, sa raison de vivre... Mais le cauchemar ne fait que débuter : quelques jours plus tard, elle est agressée dans son propre atelier. Et, suite à cette attaque, elle se retrouve impliquée dans un nouveau meurtre, signé d'un message biblique en lettres de sang, qui secoue La Nouvelle-Orléans.
Mira, terrorisée, commence à perdre pied lorsque Connor Scott, un vieil ami, ressurgit après des années d'absence pour lui proposer son aide. Une aide précieuse pour Mira, car, tandis que la police piétine, le tueur continue à cibler un par un les gens qui l'entourent. Et il devient évident qu'il l'a gardée pour la fin...


 
Mon avis : J'ai quelques livres d'Erica Spindler qui attendent bien sagement d'être lus mais c'est avec ce titre que j'ai pu découvrir sa plume & surtout, son talent. Il est certain qu'après cette lecture, je lirai ses autres romans avec grand intérêt ! Je remercie les éditions Harlequin pour cette magnifique découverte.

Mira Gallier, veuve depuis que l'ouragan Katrina a emporté son mari, a la mauvaise surprise d'apprendre que les vitraux qu'elle a restauré, ont été tagués d'inscriptions bibliques. Plus inquiète par son travail massacré que par la mort du prêtre dont elle était proche, l'inspecteur Malone pense tout de suite qu'elle est impliquée sérieusement dans cette affaire. Mais lorsque les victimes, des personnes proches de Mira, continuent d'augmenter, Malone pense plutôt qu'elle sera visée également.. Le tueur a un plan bien particulier qui donne beaucoup de fil à retordre aux enquêteurs. S'ensuit alors une course haletante contre la mort..

L'auteur prend le temps, au début, de planter le décor. On apprend à faire la connaissance de Mira, de son passé douloureux depuis la mort de son mari, de sa difficulté à remonter la pente, de sa passion pour son travail.. En parallèle, les meurtres sont déjà bien présents & même si on ne comprend pas tout de suite le rapport avec elle, il y en a bel & bien un.. que l'on découvre au fil de la lecture ! C'est surtout cela que j'ai trouvé génial dans cette lecture. Plus on avance, plus on en apprend & c'est toujours une surprise !
L'auteur maîtrise le jeu du suspense : nous mettre le doute sur l'identité du tueur (on soupçonne absolument tout le monde.. sauf la bonne personne !), nous faire croire que les morts sont vivants, nous faire découvrir l'absolue vérité uniquement dans les toutes dernières pages.
La narration a plusieurs points de vue. On a celui de Mira, bien sûr, où l'on peut suivre son état mental, ce qu'elle ressent mais aussi ce qu'il se passe de son côté par rapport à tous ces meurtres. On a également celui de la police où l'on peut suivre l'enquête en parallèle. D'ailleurs, sur ce point, j'ai beaucoup apprécié que les enquêteurs peinent à trouver le responsable de ce cauchemar. Ils ont peu d'indices & se trompent aussi.. C'est agréable de voir que tout ne peut pas être toujours résolu en un clin d'oeil.

Mira est un personnage détruit par Katrina, par la mort de son mari donc. On sent cette destruction mais en même temps, on sent son envie de se battre, d'aller de l'avant. Elle est fragile, instable. On est forcément touché par ce qu'elle ressent & vit chaque jour. Elle a un sacré courage pour continuer à vivre malgré cette perte douloureuse & toutes ces victimes qui n'en finissent plus..
Spencer Malone, l'inspecteur qui l'aide durant cette affaire, m'a beaucoup touché également. Il est prévenant, rassurant, protecteur.. Même s'il va parfois droit au but sans prendre de gants, on peut compter sur lui.. C'est le genre de personnage "flic" que j'apprécie beaucoup & que j'aimerai retrouver dans d'autres romans du même auteur. C'est très rare que je m'attache à un flic de cette façon, d'habitude ils ne me marquent pas beaucoup.
Il y a d'autres personnages secondaires qui sont tout aussi bien à leur façon mais comme on finit par douter de tout le monde, c'est assez difficile de parler d'eux & de se lier vraiment à eux.

L'écriture est simple & efficace. On a l'impression que l'auteur décrit les événements tout naturellement, tout en douceur, alors qu'il se passe beaucoup de choses qui mettent la pression.. Les faits arrivent en temps & en heure, aucun passage trop long ou trop court. On savoure. J'ai totalement adhérer depuis le début. Un bon coup de coeur pour ce thriller haletant & émouvant à la fois.


 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/MOSAIC.jpg

Jeudi 20 septembre 2012 à 17:55

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/9782092537176.jpg
Auteur : Veronica Rossi
Titre : Never Sky (Tome 1)
Année de 1ère parution française : 2012
À propos de mon livre :
Editions : Nathan
Année de parution : 2012
Pages : 384


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Aria, 17 ans, a grandi dans une immense Capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d'Ether. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser leur vie à jamais.
 
Mon avis : J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga mais je n'imaginais pas l'aimer autant ! C'est une grosse surprise & un gros coup de coeur. « Never Sky » est une dystopie comme je les aime : avec des personnages forts, du danger, une atmosphère qui nous laisse scotché au livre & beaucoup de sentiments qui s'entremêlent. Je remercie infiniment les éditions Nathan pour cette découverte qui m'a totalement conquise

Depuis l'Unification, Aria (& d'autres) vit dans une Capsule afin d'être protégée des tempêtes d'Ether. Son monde est complètement coupé de l'Extérieur, où vivent les Sauvages.. Elle passe son temps à aller dans les Domaines, en se dédoublant grâce à son SmartEye, où elle peut faire tout ce qu'elle souhaite, aussi bien aller à l'opéra que sur une plage. Elle ne ressent aucune douleur, aucune peur.. Mais un soir, alors qu'elle s'aventure dans une Capsule endommagée avec sa bande d'amis, rien ne se passe comme prévu. Jugée coupable pour cette infraction, elle est bannie & rendue à l'Extérieur où elle devra survivre parmi tous ses dangers.. Sa rencontre avec Perry va tout changer pour elle mais également pour Perry lui-même..
Depuis que Aria est à l'Extérieur, elle n'a qu'une envie : retrouver sa mère qui est dans une autre Capsule mais avec qui le contact a été coupé brutalement. Inquiète, elle est déterminée à retrouver sa trace & à lui demander de l'aide..
 
Avec « Never Sky » on entre dans un univers à la fois mystérieux & captivant. La science-fiction paraît réelle, on peut y croire facilement & donc bien accrocher. Les détails sur les nouvelles technologies de la vie d'Aria ainsi que l'endroit où elle vit, nous permettent de bien situer son univers. De plus, l'histoire tourne vite au cauchemar donc l'action arrive très rapidement. L'intrigue est très importante & intéressante ; jamais perdue de vue, on a les réponses à nos questions tôt ou tard & tout s'enchaîne parfaitement. Il y a une évolution constante que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire. Tout est toujours en mouvement, aucun moment de répit & surtout beaucoup de rebondissements imprévisibles.
J'ai vraiment adoré tout découvrir : la vie dans les Capsules, les nouvelles technologies, la vie à l'Extérieur qui grouille de danger, les aventures des protagonistes.. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment & j'avais toujours envie de découvrir la suite car tout peut arriver..
Pour un premier tome, il est vraiment très complet & se termine sur une vraie fin. Bien sûr, la suite est inévitable, surtout qu'une fois qu'on a refermé le livre, on n'a encore envie d'en découvrir plus ! Mais l'intrigue se termine au bon moment, beaucoup de questions ont été finalisé & on se doute que le deuxième tome repartira sur une autre intrigue.

Il n'y a pas beaucoup de personnages, on peut donc facilement s'attacher à plusieurs d'entre eux, surtout qu'ils sont bien développés. De leur passé, jusqu'à la signification de leur nom (pour certains d'entre eux) ! Un autre point complet & bien détaillé qui suscite notre intérêt également.
J'ai beaucoup aimé Perry, qui évolue progressivement au cours de ses aventures avec Aria.. & découvrir sa façon de vivre, à lui & à tout les Etrangers - les Sauvages -, était un pur plaisir. J'ai eu peur que leur Don ne soit que survolé mais on en sait beaucoup finalement, suffisamment pour tout comprendre en tout cas. C'est l'un des aspect que j'ai le plus apprécié.
Parmi d'autres aspects que j'ai aimé, il y a la vie d'Aria.. ou du moins son passé ! Il fait parti des rebondissements auquel je ne m'y attendais pas du tout & j'ai été agréablement surprise ! Elle évolue également à l'Extérieur, aux côtés de Perry.. Elle évolue même beaucoup & c'est une très bonne chose car au début de son bannissement, je n'avais pas trop accroché avec elle.. Elle vivait dans un monde de rêve où rien ne pouvait lui arriver & du jour au lendemain elle se retrouve au milieu de cannibale, de plantes mortelles, de loups, de tempêtes d'Ether.. Forcément, elle réagit en conséquence donc elle est très crédible mais la sentir si fragile, si naïve.. ça commençait à devenir pénible. L'évolution a été la bienvenue !
Parmi les personnages secondaires, j'ai un bon coup de coeur pour Marron qui a accueilli Aria à bras ouverts, sans aucune question, ni méfiance.. Un personnage qui a un coeur énorme, toujours prêt à aider & à aimer, j'adore.
Il y a aussi Cinder qui est tout jeune & déboussolé.. Il est unique en son genre & j'espère bien avoir de ses nouvelles dans le deuxième tome vu qu'un grand mystère tourne autour de lui..

L'auteur a une plume agréable même si j'ai trouvé les prénoms trop présents par moments.. Mais au moins, il n'y a aucune confusion possible ! On sait de qui il s'agit pour chaque situation.
Il reste encore pas mal de questions en suspens, ce qui promet une suite encore meilleure & j'ai hâte de la découvrir pour me replonger dans cet univers fascinant où l'amour est tout de même bien présent.

Pour ceux qui savent déjà à quel point j'aime « Divergent » (le meilleur roman Young Adult que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui..), « Never Sky » a tout autant ma préférence (ce que je n'ai pas cru possible un jour) ! Pour ceux qui adorent la dystopie, il faut lire celui-ci. Un roman qui dégage beaucoup de sentiments dans une atmosphère prenante & captivante à laquelle on ne peut plus décrocher.


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/image003.jpg

Samedi 1er septembre 2012 à 17:51

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen2012/Enfantdescimetieres.jpg
Auteur : Sire Cédric
Titre : L'enfant des cimetières
Année de 1ère parution française : 2009
À propos de mon livre :
Editions : Le Pré aux Clercs
Année de parution : 2009
Pages : 432


http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/coupdecoeur.gif


Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de massacrer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David. Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière? Est-ce un homme ou un démon? Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...



 
Mon avis : J'ai tellement entendu parler de ce roman.. Sans parler de l'auteur que tout le monde recommande ! Je me suis enfin décidée & c'est un bon coup de coeur ! La plume de l'auteur est fantastique, enivrante. Quant à son univers, j'ai adoré le découvrir & j'en redemande encore !

L'enfant des cimetières est basée sur une légende urbaine. Cette légende revient petit à petit à la surface lorsqu'un drame est survenu. Un fossoyeur a tué sa femme & ses deux enfants avant de se donner la mort. S'ensuit d'autres meurtres & suicides inexpliqués qui vont donner du fil à retordre au commandant Vauvert, chargé de cette enquête. David va y être mêlé bien malgré lui lorsque sa femme se fait assassinée dans un hôpital par le neveu du fossoyeur.. La légende de l'enfant des cimetières est plus réelle que jamais..

Si j'avais su que ça parlait autant de phénomènes surnaturels, je n'aurai sans doute jamais lu ce livre.. Tout est fait pour qu'on soit angoissé & torturé comme les personnages. D'ailleurs, ça commence très fort avec le prologue, qui est pour le moins intrigant & glauque. Puis l'histoire se met en place mais tout arrive très vite finalement & toujours dans le même ton.. Surtout que l'auteur fait monter progressivement l'angoisse du lecteur, à tel point qu'il est impossible de s'arrêter n'importe où ! La tension est parfois insoutenable, la peur est palpable, on vit vraiment avec les personnages, dans les moindres situations. Autant j'ai eu besoin de poser le livre pour souffler un peu, quand la situation en question me le permettait.. Autant je ne pouvais pas du tout le lâcher à cause de l'angoisse que l'auteur faisait durer, durer, durer.. Le suspense est omniprésent, surtout lorsqu'on ne sait pas vraiment qui est cet enfant des cimetières.. Quand la découverte est passée, l'angoisse liée à ce personnage retombe un peu mais la peur est toujours là.. Le stress lié aux autres personnages, à ce qu'il va se passer, ne retombe jamais..
L'intrigue est bien menée autour de cette légende urbaine. J'ai beaucoup aimé suivre l'enquête même si on sait depuis le début qui est la cause de toutes ces morts, ce n'est pas un secret. Mais il y a encore beaucoup de choses que l'on ignore..
À noter qu'il faut avoir le coeur bien accroché par moments.. Il y a certaines scènes décrites en détails qui sont très écoeurantes..

Pour le côté surnaturel, ça m'a vraiment fait pensé à un film.. Je n'avais pas l'impression de lire mais de regarder ! & c'était sûrement le plus dérangeant.. C'est comme dans les films paranormaux où l'on sait qu'il va se passer quelque chose, on le sent, on s'y attend mais on ne sait pas du tout quand ça va tomber.. Du coup, on panique, on a leur coeur qui palpite.. C'est exactement pareil avec ce roman.

J'ai trouvé le personnage principal, David, un peu mou par moments mais comme sa femme meurt rapidement, je ne peux pas vraiment en tenir compte.. Enfin, il a le don de se mettre dans des situations courues d'avance & on a toujours envie de lui dire de ne pas faire telle ou telle chose puisque le dénouement est prévisible pour nous ! Il est très influençable & aussi complètement anéanti.. Je l'ai trouvé vraiment très crédible face à la mort de sa compagne & même dans les jours qui ont suivi.. On ressent bien ce qu'il traverse & ça ajoute encore plus de tension à l'histoire, sachant qu'il est déjà six pieds sous terre quand l'horreur frappe à sa porte..
Aurore, une journaliste & amie de David, m'a souvent agacé.. Elle est très impulsive & elle m'avait l'air plus intéressé par le succès qu'autre chose.. Elle a des réactions complètement explosives, c'est un point fort pour l'histoire en elle-même mais ce n'est pas le genre de personnage que j'apprécie spécialement..

Sire Cédric a une plume incroyable. Beaucoup de finesse, de douceur malgré des passages bruts & violents. Il décrit tout à la perfection, on voit tout : les lieux, les personnages, les détails ! Je suis épatée par la description de Nathaniel surtout.. Il le rend vivant & encore plus fascinant !
Un roman à ne pas lire le soir avant de dormir, encore moins si on est sensible au surnaturel.. L'auteur nous fait entrer dans un univers où il est difficile d'en sortir sans devenir parano..

 
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Blog/a0t45jeo.jpg
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/thrillert.png
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/mini120131030635314691.png
http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/LogosChallenges/e7f5ef0f8e0f1b9acada323af35e7.jpgDes avis sur d'autres romans "enfant" :
Lisalor. Calypso. Moody. Mandorla. Bambi_slaughter. Yumiko.
 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast